diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Les rendez-vous


Adhérer
> Pourquoi ?
> Comment ?


Calendrier des formations 2019

Actualités

MARCHE LE 25 NOVEMBRE 2019 POUR LA LUTTE CONTRE LE FEMINICIDE A NANTES A 18H00

Féminicide2.png
La CFDT s’associe à la lutte contre le féminicide (pour rappel, une femme morte sous les coups de son conjoint tous les deux jours en France) en participant à la marche du lundi 25 novembre devant Zara à partir de 18h00, rue du Calvaire, place des volontaires de la défense passive. La CFDT sera présente avec banderoles, drapeaux et chasubles. Nous vous attendons nombreux et nombreuses. Si vous aussi, les violences faites aux femmes vous révoltent, merci de manifester votre solidarité en diffusant LARGEMENT cette information et de nous confirmer votre présence afin de constituer un petit groupe par mail : loire-atlantique@paysdelaloire.cfdt.fr Les garçons sont les bienvenus ! Merci aux militant.es féministes quel que soit leur genre. Vous trouverez ci-dessous la déclaration unitaire.
Lien "Nous Toutes", cliquer ici

Document à télécharger : [pdf] Déclaration unitaire, cliquer ici (50,30 ko)

PERSONNE A LA RUE : MANIFESTATION LE 26 OCTOBRE 2019 A 15H00 - SQUARE DAVIAIS A NANTES

Logo_Personne_à_la_rue.png
L’Union Départementale CFDT de Loire-Atlantique appelle ses adhérentes et adhérents à une Manifestation de soutien : - Aux Personnes aujourd’hui privées de logement, en particulier pour les migrants qui sont aujourd’hui dans des situations de grande précarité et qui ont pourtant des droits ! - Aux associations et collectifs de soutien aux personnes à la rue. A l’approche des grands froids, il est inacceptable pour la CFDT de voir des personnes à la rue sans solution d’hébergement. Parce que la CFDT est solidaire et plus particulièrement auprès des plus fragiles, elle exige avec ses camarades syndiqués, les associations et collectifs de soutien, que l’Etat prenne enfin toutes ses responsabilités en matière d’hébergement des plus précaires. ALORS LE SAMEDI 26 OCTOBRE, MOBILISONS-NOUS ! RDV A 15H00 SQUARE DAVIAIS (côté Place de Commerce) Drapeaux et écharpes CFDT bienvenu.es Merci de diffuser largement auprès de vos contacts cet appel à mobilisation et le tract ci-dessous.

Document à télécharger : [pdf] Flyer, cliquer ici (64,63 ko)

GUIDES ET AGENDAS 2020

1Guide_et_Agenda_2020.jpg
En vente à partir de septembre, ce sont les outils indispensables à chaque militant. L'agenda, facile d'utilisation, permet de noter réunions, rendez-vous, de concilier vie perso, vie militante et vie de salarié. Le guide actualisé des nouvelles dispositions législatives est simple, ludique et permet de trouver rapidement les réponses aux questions des salariés.Pour se les procurer, rien de plus simple l'Union Départementale, les Unions Locales et les syndicats le vendent... Alors munissez vous vite de ces outils. Tarifs : Guide privé ou public : 7€ Agenda : 3.90€

AGISSONS POUR LA PLANETE : LA CFDT S'INSCRIT DANS CLEAN UP DAY LE 21/09/2019

Logo_Clean_up_Day.png
A l’image du pacte du pouvoir de vivre et notre implication avec les acteurs de la société civile, la CFDT poursuit son investissement aux côtés des salariés en complémentarité avec ses engagements pour préserver l’environnement. C’est le sens de son implication dans Clean Up Day aux cotés de nombreux acteurs engagés pour la planète. Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à s’engager sur la journée mondiale. Clean Ud day, c’est quoi ? C’est une initiative citoyenne mondiale pour la planète qui se déroule à côté de chez vous. L’idée est de participer à cette journée mondiale de nettoyage de notre planète pour impliquer et sensibiliser chacun à la nécessité de préserver notre planète. Clean UP day, c’est quand ? Le samedi 21 septembre C’est où ? la carte des CleanUp est enfin disponible sur www.worldcleanupday.fr ! N’oublier pas de venir aux couleurs de la CFDT Vous pouvez aussi nous signaler votre présence à cette adresse : loire-atlantique@paysdelaloire.cfdt.fr
Clean Up Day, c'est décidé, je participe ! Pour s'inscrire cliquer ici

Document à télécharger : [pdf] Affiche, cliquer ici (413,35 ko)

1ER MAI 2019 : ENSEMBLE POUR LE POUVOIR DE VIVRE

Pouvoir_de_vivre.png

Rassemblements à 11h à :

 

NANTES - Devant la Maison des Hommes et des Techniques (à proximité des Machines de l'Ile)

 

SAINT-NAZAIRE - Face à la sous-préfecture (front de mer)



Document à télécharger : [pdf] Tract 1er mai 2019 (348,98 ko)

LA CFDT APPEL A SE RASSEMBLER, MARDI 19 FEVRIER A PARTIR DE 19H00 DEVANT LE MONUMENT AUX 50 OTAGES A NANTES POUR DIRE NON A L'ANTISEMITISME

4Manif_CFDT.jpg

La CFDT appelle à participer aux rassemblements du 19 février contre l’antisémitisme

 

La CFDT a toujours fait de la lutte contre les discriminations et du rejet du racisme et de la xénophobie des priorités.

 

Une inscription sur une vitrine rappelant les heures les plus sombres du nazisme, le recouvrement par une croix gammée du visage de Simone VEIL figure remarquable de l’engagement démocratique et survivante des camps de l’horreur, le tronçonnage des arbres plantées en hommage à Ilan HALIMI assassiné parce qu’il était juif.

 

Inadmissible et insupportable !

 

Alors que les actes antisémites connaissent en France, une augmentation terriblement préoccupante, la CFDT dénoncera sans relâche, avec indignation et colère, ces actes qui portent atteinte à l’essence même de notre pacte républicain.

 

Le 19 février prochain, L’union Départementale appelle donc naturellement ses adhérents à se joindre au rassemblement prévu dans le cadre de "L'appel à l'union contre l'antisémitisme" lancé par les principaux partis politiques français, à 19h00, devant le monument aux 50 otages, Pont Morand, Nantes



Document à télécharger : [pdf] 2019.02.19_Communiqué_de_presse_rassemblement_contre_l'antisémitisme.pdf (208,92 ko)

ET SI L'EUROPE SOCIALE N'EXISTAIT PAS ? PARTICIPEZ AU GRAND DEBAT MARDI 2 OCTOBRE A NANTES A PARTIR DE 18H00

Europe_sociale.png

La CFDT, EuropAgora et les Maisons de l’Europe présentent 

« Les Cafés européens,  Apéros citoyens »

 

Et si les dés étaient déjà lancés ? Et si le projet d’une Europe sociale plus forte était déjà perdue face à la montée de toutes parts des Parties populistes ?

La CFDT se bat depuis toujours pour une Europe sociale forte, mais de quelle Europe parle t’on ? Celle-ci a t’elle définitivement tournée le dos aux travailleurs, aux citoyens, au point de créer un climat de défiance dans tous ses Etats membres ?

 

Pour que l’Europe de demain, celle d’après les élections européennes, soit porteuse de sens et de valeurs, redonnons à l’Europe des perspectives.

Posons en débat, les acquis sociaux européens qui font poids aujourd’hui et ceux que nous devrons défendre demain.

 

Venez exprimer votre avis et débattre avec nos intervenants sur l’Europe Sociale

le mardi  2 octobre à 18h00 à NANTES

au SOLILAB / 8 rue de Saint Domingue

 

En présence de :

  • NADJA SALSON-EPSU- EUROPEAN SERVICE PUBLIC UNION
  • YVAN RICORDEAU SECRETAIRE NATIONAL CFDT en charge des questions européennes et internationales

 

Inscription : envoyez vos nom et prénom (en précisant dans l'objet du mail : débat Europe 2 octobre) à : 

loire-atlantique@paysdelaloire.cfdt.fr

 



Document à télécharger : [pdf] CafesEuropéens_TestGQ.pdf (227,63 ko)

INCIVILITES : NON MERCI, AVEC LA CFDT RECREONS DU LIEN ! VENEZ NOMBREUX PLACE DU BOUFFAY A NANTES LE 21 SEPTEMBRE A PARTIR DE 11H00

Affiche_journée_incivilités.png

Chacun est témoin dans sa vie quotidienne que ce soit dans le bus, dans une file d’attente à la Poste, dans la rue, à l’hôpital, dans les grands magasins… d’incivilités, voire de violences.

 

La CFDT propose une rencontre entre usagers et agents du service public et plus largement toutes les personnes dont le métier consiste à accueillir du public le 21 septembre 2018, place du Bouffay.

 

L’idée est de créer un contact privilégié et différent en utilisant des moyens ludiques (selfies avec les agents) et informatifs autour d’une question simple : C’est quoi la vraie vie des vrais gens qui accueillent du public ? Les passants se verront offrir un café, un jus de fruit et un ticket de bus et pourront flâner entre les stands, discuter avec les « accueillants » ou se poser le temps d’un massage durant la coupure méridienne.

 

Un agréable moyen de réfléchir au-delà du constat de l’incivilité, à la reconstruction des liens et du dialogue, une façon de vivre une parenthèse que l’on espère « enchantée » en cette journée internationale de la paix.

 

Venez soutenir l'action de votre syndicat en invitant vos collègues à cette pause !  



Document à télécharger : [pdf] Affiche Journée incivilités Bouffay, cliquer ici (246,57 ko)

APPEL A LA MOBILISATION EN SOUTIEN AUX MIGRANTS SUR NANTES LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE A 15H00 SQUARE DAVIAIS

Difficile de ne pas démarrer cette rentrée sans évoquer la situation des migrants et les conséquences d’une politique européenne et nationale qui fragilise les piliers de la solidarité et de la démocratie.

 

Sur Nantes, nombreux ont sans doute remarqué les quelques centaines de tentes installées à la hâte au square Daviais en plein cœur du centre-ville. Ce sont des migrants, ils sont là parmi nous et vivent dans des situations sanitaires et sociales dramatiques. En intersyndicale, la CFDT, la CGT, L’UNSA, la FSU et Solidaires sont en lien avec tous les acteurs associatifs et bénévoles, nous interpelons les pouvoirs publics pour faire bouger les lignes. C'est pourquoi L’UD CFDT de Loire-Atlantique appelle tous ses militants à un large rassemblement le samedi 22 septembre devant le square Daviais à Nantes à 15h00. Un appel unitaire pour exiger des pouvoirs publics et en particulier de l’Etat, qu’ils prennent enfin leurs responsabilités pour mettre à l’abri et prendre en charge femmes, hommes et enfants dont les droits fondamentaux et en particulier celui à l’hébergement d’urgence ne sont pas respectés. Cette mise à l’abri indispensable doit se poursuivre par un travail d’accompagnement nécessaire permettant l’intégration sociale de tous.

 

Mobilisons-nous pour l’appel du 22 septembre à Nantes devant la Préfecture en soutien aux migrants, et exigeons de faire vivre les droits auxquelles la CFDT est attachée.



LA SANTE CFDT PAYS DE LA LOIRE FAIT LE BUZZ SUR YOUTUBE - LIEN VIDEO PARTIE II

Vidéo_Santé.png

Dans le cadre de la campagne élections fonction publique, voici le lien YouTube de la seconde vidéo : 

 

https://youtu.be/8_GHdf80V1M

 

 


Pour visionner la vidéo, cliquer ici

Page(s):  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 

©2009-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales