diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Les rendez-vous


Adhérer
> Pourquoi ?
> Comment ?


COVID-19 : Face à la crise
GUIDE DES DROITS DES SALARIÉS 2021
soustitre
Calendrier 2021 Formations CFDT44 NANTES et ST-NAZAIRE

Actualités

Elections TPE du 22 mars au 04 avril 2021

Vous êtes salarié.e d'une TPE (Très Petite Entreprise) ?

Du 22 mars au 4 avril 2021 vous aurez à soutenir les candidats CFDT qui comme vous sont issues de très petites entreprises ou sont salariés de particulier employeur.

Elections TPE 2021
Elections TPE 2021
Vous travaillez dans une entreprise de moins de 11 salariés ou êtes salarié d’un particulier vous êtes concerné par une élection professionnelle dite élection TPE. Du 22 mars au 4 avril 2021 vous aurez à soutenir les candidats CFDT qui comme vous sont issues de très petites entreprises ou sont salariés de particulier employeur. Dans toutes les régions et département d’Outre-mer ce sont près de 130 candidats de diverses professions qui ont accepté de vous représenter.

COVID-19 : Nous restons joignables !

Locaux CFDT 44 Nantes et Saint-Nazaire fermés au public

En raison de la 2e vague de Covid-19, les locaux CFDT 44 à Nantes et Saint-Nazaire restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre, mais nous restons à votre écoute !

Pour nous contacter : CFDT Nantes : 02 51 83 29 00 loire-atlantique@paysdelaloire.cfdt.fr CFDT Saint-Nazaire : 02 40 22 54 62 ul-cfdt-st.naz@wanadoo.fr

SYNDICALISME EN PERIODE DE CONFINEMENT : CONTINUER A DEFENDRE LES SALARIES

question-mark-2110767_640_(1).jpg
La loi d'urgence amène de nouvelles mesures. Leur application ne doit pas se faire sans les salariés. - Mesures permettant de faire face à une réduction d'activité. - Mesures permettant aux entreprises d'augmenter le temps de travail des salariés présents pour assurer son activité. - Mesures permettant de lever les obstacles (interdiction de réunion, de déplacement, salariés absents) pour remplir ses obligations. - Mesures améliorant le pouvoir d'achat des salariés. Pour alerter ou poser vos questions : - Une adresse mail nationale : covid-19@cfdt.fr - Une page de Questions/Réponses : lien ci-dessous Vous pouvez également vous adresser aux syndicats CFDT de vos entreprises et branches professionnelles, ils sont là pour vous accompagner et vous défendre. Toute la CFDT de Loire-Atlantique est mobilisée pour surmonter les enjeux sanitaires, sociaux et économiques liés à cette pandémie de covid-19. #PRENEZSOINDEVOUS
Page de Questions/Réponses, cliquer ici

Document à télécharger : [pdf] Communiqué de presse : Protéger la santé des travailleurs, une responsabilité de l'employeur (394,71 ko)

SYNDICALISME EN PERIODE DE CONFINEMENT : CONTINUER A TRAVAILLER COLLECTIVEMENT

internet-1028794_640.jpg
Si vous avez besoin d'organiser des réunions syndicales en visioconférence (avec un nombre raisonnable de participants) , la CFDT de Loire-Atlantique met a disposition une solution pour ses équipes. Pour en faire la demande, il suffit d'envoyer un mail à : loire-atlantique@paysdelaloire.cfdt.fr Mais vous pouvez aussi passer directement par les solutions pro de microsoft et google qui sont mises à disposition gratuitement ces prochaines semaines (lien plus bas dans l'article). Framasoft propose aussi des solutions en logiciels libres, mais leur outil saturait ces jours-ci et demande d'en réserver l'usage aux familles.
Solutions pro Microsoft et Google, cliquer ici

REFORME DES RETRAITES, LE GOUVERNEMENT DOIT REVOIR SA COPIE - MOBILISONS-NOUS LE 17 DECEMBRE 2019 !

Logo_retraites.png
Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier ministre persiste sur la voie d’une réforme budgétaire. Il a présenté le mercredi 11 décembre un projet de réforme des retraites qui, en dépit de progrès notables pour les travailleurs et surtout les travailleuses, prévoit des mesures financières extrêmement injustes et inutiles. Pour la CFDT la ligne rouge a été franchie. C’est pourquoi nous appelons les travailleuses et travailleurs à se mobiliser le 17 décembre 2019 pour que le gouvernement revoie son projet de réforme. RENDEZ-VOUS A 10H00 A : NANTES - Au Miroir d'eau SAINT-NAZAIRE - Angle du bd de la Libération/av de la République RENDEZ-VOUS A 10H30 A : ANCENIS - Espace Corail

Document à télécharger : [pdf] Tract mobilisation réforme des retraites 17/12/2019, cliquer ici (453,16 ko)

PERSONNE A LA RUE : MANIFESTATION LE 26 OCTOBRE 2019 A 15H00 - SQUARE DAVIAIS A NANTES

Logo_Personne_à_la_rue.png
L’Union Départementale CFDT de Loire-Atlantique appelle ses adhérentes et adhérents à une Manifestation de soutien : - Aux Personnes aujourd’hui privées de logement, en particulier pour les migrants qui sont aujourd’hui dans des situations de grande précarité et qui ont pourtant des droits ! - Aux associations et collectifs de soutien aux personnes à la rue. A l’approche des grands froids, il est inacceptable pour la CFDT de voir des personnes à la rue sans solution d’hébergement. Parce que la CFDT est solidaire et plus particulièrement auprès des plus fragiles, elle exige avec ses camarades syndiqués, les associations et collectifs de soutien, que l’Etat prenne enfin toutes ses responsabilités en matière d’hébergement des plus précaires. ALORS LE SAMEDI 26 OCTOBRE, MOBILISONS-NOUS ! RDV A 15H00 SQUARE DAVIAIS (côté Place de Commerce) Drapeaux et écharpes CFDT bienvenu.es Merci de diffuser largement auprès de vos contacts cet appel à mobilisation et le tract ci-dessous.

Document à télécharger : [pdf] Flyer, cliquer ici (64,63 ko)

AGISSONS POUR LA PLANETE : LA CFDT S'INSCRIT DANS CLEAN UP DAY LE 21/09/2019

Logo_Clean_up_Day.png
A l’image du pacte du pouvoir de vivre et notre implication avec les acteurs de la société civile, la CFDT poursuit son investissement aux côtés des salariés en complémentarité avec ses engagements pour préserver l’environnement. C’est le sens de son implication dans Clean Up Day aux cotés de nombreux acteurs engagés pour la planète. Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à s’engager sur la journée mondiale. Clean Ud day, c’est quoi ? C’est une initiative citoyenne mondiale pour la planète qui se déroule à côté de chez vous. L’idée est de participer à cette journée mondiale de nettoyage de notre planète pour impliquer et sensibiliser chacun à la nécessité de préserver notre planète. Clean UP day, c’est quand ? Le samedi 21 septembre C’est où ? la carte des CleanUp est enfin disponible sur www.worldcleanupday.fr ! N’oublier pas de venir aux couleurs de la CFDT Vous pouvez aussi nous signaler votre présence à cette adresse : loire-atlantique@paysdelaloire.cfdt.fr
Clean Up Day, c'est décidé, je participe ! Pour s'inscrire cliquer ici

Document à télécharger : [pdf] Affiche, cliquer ici (413,35 ko)

ET SI L'EUROPE SOCIALE N'EXISTAIT PAS ? PARTICIPEZ AU GRAND DEBAT MARDI 2 OCTOBRE A NANTES A PARTIR DE 18H00

Europe_sociale.png

La CFDT, EuropAgora et les Maisons de l’Europe présentent 

« Les Cafés européens,  Apéros citoyens »

 

Et si les dés étaient déjà lancés ? Et si le projet d’une Europe sociale plus forte était déjà perdue face à la montée de toutes parts des Parties populistes ?

La CFDT se bat depuis toujours pour une Europe sociale forte, mais de quelle Europe parle t’on ? Celle-ci a t’elle définitivement tournée le dos aux travailleurs, aux citoyens, au point de créer un climat de défiance dans tous ses Etats membres ?

 

Pour que l’Europe de demain, celle d’après les élections européennes, soit porteuse de sens et de valeurs, redonnons à l’Europe des perspectives.

Posons en débat, les acquis sociaux européens qui font poids aujourd’hui et ceux que nous devrons défendre demain.

 

Venez exprimer votre avis et débattre avec nos intervenants sur l’Europe Sociale

le mardi  2 octobre à 18h00 à NANTES

au SOLILAB / 8 rue de Saint Domingue

 

En présence de :

  • NADJA SALSON-EPSU- EUROPEAN SERVICE PUBLIC UNION
  • YVAN RICORDEAU SECRETAIRE NATIONAL CFDT en charge des questions européennes et internationales

 

Inscription : envoyez vos nom et prénom (en précisant dans l'objet du mail : débat Europe 2 octobre) à : 

loire-atlantique@paysdelaloire.cfdt.fr

 



Document à télécharger : [pdf] CafesEuropéens_TestGQ.pdf (227,63 ko)

INCIVILITES : NON MERCI, AVEC LA CFDT RECREONS DU LIEN ! VENEZ NOMBREUX PLACE DU BOUFFAY A NANTES LE 21 SEPTEMBRE A PARTIR DE 11H00

Affiche_journée_incivilités.png

Chacun est témoin dans sa vie quotidienne que ce soit dans le bus, dans une file d’attente à la Poste, dans la rue, à l’hôpital, dans les grands magasins… d’incivilités, voire de violences.

 

La CFDT propose une rencontre entre usagers et agents du service public et plus largement toutes les personnes dont le métier consiste à accueillir du public le 21 septembre 2018, place du Bouffay.

 

L’idée est de créer un contact privilégié et différent en utilisant des moyens ludiques (selfies avec les agents) et informatifs autour d’une question simple : C’est quoi la vraie vie des vrais gens qui accueillent du public ? Les passants se verront offrir un café, un jus de fruit et un ticket de bus et pourront flâner entre les stands, discuter avec les « accueillants » ou se poser le temps d’un massage durant la coupure méridienne.

 

Un agréable moyen de réfléchir au-delà du constat de l’incivilité, à la reconstruction des liens et du dialogue, une façon de vivre une parenthèse que l’on espère « enchantée » en cette journée internationale de la paix.

 

Venez soutenir l'action de votre syndicat en invitant vos collègues à cette pause !  



Document à télécharger : [pdf] Affiche Journée incivilités Bouffay, cliquer ici (246,57 ko)

APPEL A LA MOBILISATION EN SOUTIEN AUX MIGRANTS SUR NANTES LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE A 15H00 SQUARE DAVIAIS

Difficile de ne pas démarrer cette rentrée sans évoquer la situation des migrants et les conséquences d’une politique européenne et nationale qui fragilise les piliers de la solidarité et de la démocratie.

 

Sur Nantes, nombreux ont sans doute remarqué les quelques centaines de tentes installées à la hâte au square Daviais en plein cœur du centre-ville. Ce sont des migrants, ils sont là parmi nous et vivent dans des situations sanitaires et sociales dramatiques. En intersyndicale, la CFDT, la CGT, L’UNSA, la FSU et Solidaires sont en lien avec tous les acteurs associatifs et bénévoles, nous interpelons les pouvoirs publics pour faire bouger les lignes. C'est pourquoi L’UD CFDT de Loire-Atlantique appelle tous ses militants à un large rassemblement le samedi 22 septembre devant le square Daviais à Nantes à 15h00. Un appel unitaire pour exiger des pouvoirs publics et en particulier de l’Etat, qu’ils prennent enfin leurs responsabilités pour mettre à l’abri et prendre en charge femmes, hommes et enfants dont les droits fondamentaux et en particulier celui à l’hébergement d’urgence ne sont pas respectés. Cette mise à l’abri indispensable doit se poursuivre par un travail d’accompagnement nécessaire permettant l’intégration sociale de tous.

 

Mobilisons-nous pour l’appel du 22 septembre à Nantes devant la Préfecture en soutien aux migrants, et exigeons de faire vivre les droits auxquelles la CFDT est attachée.



Page(s):  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 

©2009-2021 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales