C’est l’appel lancé par les associations et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU et UNSA. Une unité pour marquer l’importance de ce rassemblement. Face à la montée du racisme et du populisme, il est urgent de réagir et de défendre les valeurs de solidarité, de justice et de respect des droits de l’Homme.
Le racisme et l’exclusion ne sont pas les solutions aux problèmes sociaux et économiques que nous rencontrons.
Oui, la situation produit un malaise, une perte de confiance dans la capacité des politiques à changer le monde. Et pourtant, céder au populisme, à la démagogie, c’est prendre un chemin contre nos valeurs, un chemin qui nous emmène droit dans le mur.
Il est temps que chacun assume ses responsabilités. Les politiques, les organisations syndicales, les organisations patronales, la presse, tous nous avons un rôle à jouer pour construire une société juste et solidaire.
Les signataires de cet appel affirment que la République n’a d’avenir qu'égale, solidaire et fraternelle. Ils appellent toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, et qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à manifester.
Nantes - 14h30 place du Commerce
St-Nazaire - 15h00 Esplanade des Droits de l'Homme