diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Les rendez-vous


Adhérer
> Pourquoi ?
> Comment ?


Calendrier des formations 2020

Actualités

MOBILISEZ POUR L'EMPLOI, AUX COTES DES SALARIES, RELEVONS LE DEFI DE LA REPRESENTATIVITE

Congrès UD CFDT 44 - 1er et 2 avril 2010 à Gétigné

P1070827.JPG

C'était le thème du 46ème congrès de l'Union Départementale CFDT 44. Pendant 2 jours, 150 militants ce sont réunis pour valider l'activité passée, enrichir les résolutions, élire un nouvel exécutif et débattre de l'actualité. L'activité chargée de ces 4 dernières années a été largement approuvée par les syndicats présents. Une activité riche où la CFDT a su concilier l'indignation, la création du rapport de force, l'élaboration de propositions pour les salariés.
Qu'ils soient du public ou du privé, les syndicats sont fortement revenus sur la période de crise qui impacte durement les salariés :
- Les réformes de la Fonction Publique accentuent le mal-être des salariés et réduisent les effectifs, et ne permettent pas de mener de réflexions sur les contenus et l'organisation des services publics.
- Les baisses de charges de certaines entreprises engendrent chômage partiel et augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, nous imposant d'innover dans les solutions à proposer, comme le prêt de salarié ou le développement de la formation.
Les syndicats sont également revenus largement sur le fonctionnement interne. Il doit concilier le professionnel et l'interprofessionnel avec plus de complémentarité et de réactivité et permettre d'améliorer le maillage du territoire, mais aussi la pérennité des Unions Locales. Il doit nous permettre d'appréhender le renouvellement militant dans la sérénité. Ainsi, la formation REPERES a permis d'anticiper les renouvellements et de les mener en cohérence et dans la continuité.

Le nouveau conseil a été renouvelé à 50 %. Ces militants, issus des champs professionnels et des territoires seront chargés d'organiser et d'orienter la vie de la CFDT sur le territoire. Ce congrès a été l'occasion de saluer les conseillers sortants, pour leur implication, leur investissement, de remercier ceux qui ne renouvellent par leur mandat après plusieurs années d'engagement au sein de l'UD.
Le temps de débat avec Jean-Louis Malys a été l'occasion d'approfondir les enjeux du congrès confédéral de juin 2010, sur les actions revendicatives, le fonctionnement interne et les retraites.
Deux jours intenses, riches et conviviaux, marqués par une forte participation et des débats sereins et sans tabou.
Deux journées réussies grâce à l'investissement des militants de Clisson, qui n'ont compté ni leur temps, ni leur énergie.



Document à télécharger : [pdf] Album photo (596,24 ko)

Afficher toute la rubrique


©2009-2020 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales