diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Les rendez-vous


Adhérer
> Pourquoi ?
> Comment ?


Calendrier des formations 2020

Actualités

RETRAITE, LE 12 OCTOBRE : ENCORE PLUS NOMBREUX POUR IMPOSER UNE AUTRE REFORME

Ballons.jpg

La manifestation du 2 octobre est un succès, l'objectif fixé par la CFDT d'élargir la mobilisation à ceux qui n'ont pas les moyens de manifester est donc atteint. Plus de 90 000 personnes ont manifesté à Nantes, 20 000 à St-Nazaire, 3 000 à Ancenis 2 500 à Châteaubriant, confirmant un mouvement historiquement fort, avec une large participation des militants et adhérents CFDT.

Mais malgré cette 5ème manifestation réussie, le gouvernement reste sourd aux revendications de la CFDT. Il ne bouge son projet de loi qu'à la marge, sans revenir sur les éléments inacceptables de son projet de réforme comme le recul de l'âge de départ à la retraite.

Pour la CFDT, le gouvernement doit prendre en compte les inégalités et les injustices subies par les salariés pendant leur carrière : pénibilité, carrière longue, mais aussi polypensionné, période de chômage, de temps partiel, inégalité de rémunération, notamment pour les femmes. De plus, le gouvernement doit assurer la pérennité du système, en élargissant par exemple l'assiette de cotisation aux revenus du capital.

Pour préparer la prochaine manifestation, l'Union Départementale CFDT 44 a donc lancé une série d'initiatives :

  • 5 octobre : Action intersyndicale avec distribution de tracts devant le bureau des sénateurs Papon et Trillard.
  • 8 octobre : Journée d'initiative dans le département avec distribution de tracts sur les différents bassins d'emploi.
  • 12 octobre : Rassemblement à 12h00 à l'arrêt de tram Haluchère à Nantes, afin de maintenir la pression du gouvernement.

Oui, le 12 octobre nous devons être encore plus nombreux pour prouver au gouvernement que la mobilisation ne faiblie pas,

Oui, le 12 octobre nous devons être encore plus nombreux pour montrer au gouvernement notre détermination, parce que ce projet de loi peut-être amendé par le sénat, modifié en profondeur par le gouvernement ou le président, tout est encore possible.

Le 12 octobre, ce sont les militants, les adhérents, les salariés, les retraités et les jeunes qui contribueront à l'amplification du mouvement pour une réforme plus juste, une réforme équitable.

Rendez-vous à 14h30 :

Nantes : devant le CHU

Saint-Nazaire : Ruban Bleu

Châteaubriant : place de la Mairie

Ancenis : rond-poin de la Noëlle et une convergence vers 15h30 vers les arcades



Document à télécharger : [pdf] Tract CFDT manifestation 12 octobre 2010 (232,31 ko)

Afficher toute la rubrique


©2009-2020 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales