diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Les rendez-vous


Adhérer
> Pourquoi ?
> Comment ?


Calendrier des formations 2020

Actualités

TRAVAIL DU DIMANCHE : LE MEDEF 44 NON SIGNATAIRE DE L'ACCORD 2016

Négo_Travail_du_dimanche_2016.jpg

La loi Macron relative aux ouvertures des commerces autorisées des dimanches par les mairies, imposait à ces dernières de publier un arrêté municipal avant la fin de l'année 2015 pour les commerces qui seraient ouverts en 2016.

 

La CFDT, par la voie de Philippe Menuet (Syndicat CFDT Services 44) avait déjà fait savoir courant novembre lors d'une rencontre des maires de Loire-Atlantique, son point de vue sur la question. Redire notre opposition au travail du dimanche, redire notre attachement à la conciliation vie pro/vie perso, tels sont les propos et intervention de la CFDT auprès des pouvoirs publics.

 

A l'issue de ces rencontres, les organisations syndicales et patronales ont réussi à trouver un terrain d'entente pour encadrer et limiter la portée du travail du dimanche en signant un accord pour 2014, 2015 mais aussi pour 2016, de même acabit sur Nantes Métropole. Seule différence en 2016, le MEDEF 44 ne sera finalement pas signataire de l'accord.

 

- Un accord qui ne joue pas en faveur de l'organisation patronale non signataire, les acteurs du dialogue social territorial sur le sujet ont conservé leur liberté d'agir et de construire un accord visant à consolider notre démarche.

- Un accord qui sera suivi d'effets par les arrêtés municipaux de la métropole nantaise qui suivront l'accord signé par les partenaires sociaux.

- Un accord en faveur des salariés qui réussit à maintenir à 2 dimanches et la fermeture des grandes surfaces commerciales et de leurs galeries marchandes sur la métropole nantaise dans un contexte législatif plus qu'incertain.

 

Affaire à suivre... 


Afficher toute la rubrique


©2009-2020 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales