diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Les rendez-vous


Adhérer
> Pourquoi ?
> Comment ?


Calendrier des formations 2020

Actualités

UN 1ER MAI SYNDICAL POUR LE PROGRES SOCIAL

3Logo_manif.jpg

Certains politiques veulent s'approprier le 1er Mai. N'oublions pas que le 1er Mai, fête du travail, a rythmé de tout temps l'action syndicale. C'est une journée de solidarité internationale, une journée qui permet de mettre les citoyens, les travailleurs au cœur du débat. Nous ne pouvons laisser certains candidats détourner le sens du 1er Mai.
Après avoir attaqué violemment les organisations syndicales, certains politiques veulent opposer les travailleurs les uns aux autres. Ce sont des comportements dangereux pour la démocratie, et nous devons recentrer les débats sur les vraies préoccupations des salariés.

Des inquiétudes que nous connaissons, et que nous portons au quotidien dans les entreprises et sur les territoires :

- Nous connaissons la souffrance au travail, c'est ce qui nous pousse à agir pour la reconnaissance des pénibilités, les carrières longues, les risques psychosociaux.


- Nous sommes confrontés à la précarité, aux discriminations, c'est ce qui nous impose d'agir pour un emploi pour tous, pour la sécurisation des parcours professionnels, pour l'égalité.


- Nous sommes percutés par la baisse du pouvoir d'achat, c'est ce qui nous incite à agir pour une rémunération, des pensions décentes et pour la diminution des charges périphériques responsables de la paupérisation des citoyens.


- Nous sommes touchés par la crise et les plans d'austérité, qui mettent la cohésion sociale et l'emploi en péril, c'est ce qui nous conduit à exiger la construction d'une Europe sociale, économique et politique forte, c'est ce qui nous incite à exiger la mise en place d'une politique industrielle digne de ce nom.

Pour ces raisons, ce 1er Mai doit être réussi, mobiliser tous les salariés, les retraités, les demandeurs d'emploi, les jeunes, pour ensemble porter l'exigence de justice sociale.



Document à télécharger : [pdf] Tract CFDT 1er Mai 2012 (1,01 Mo)

Afficher toute la rubrique


©2009-2020 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales